Il vient dans cette école non pas pour des problèmes scolaires mais parce qu'il a une vie très dure et de venir ici, ça lui donne autre chose qu'un cadre de vie qui lui reflète la peine, la pauvreté, la solitude... Plus de parents, il vit avec ces grands parents très pauvres, et quand on parle de pauvreté en Turquie, c'est une réelle pauvreté. Ahmet me l'a confié aussi, me disant qu'il avait juste beosin de contact, de se sentir être quelqu'un... et bien voilà.. je crois que c'est une réussite!! D'ailleurs quand je suis rentrée pour noël, quand il venait à l'école, il demandait ou j'étais, on lui disait "en France en vacances" il s'asseyait sur une chaise et ne voulait rien faire "boudait" "attendait"... C'est pas le but et ça questionne pour après, mais ça reste touchant :)
Des jumelles, très soigneuses, créatives.... toujours un bonheur de faire des activités avec elles!
La dernière activité que l'on a fait: Mosaïque! Turquie, pays de mosaïque, et bien les enfants n'avaient pas entendu parlé de ça avant et on découvert cette façon de faire avec moi, par cette activité... comme quoi!
Mon ptit Can, vous l'avez surement déjà vu sur quelques photos auparavant. Depuis quelques mois (2/3) maintenant, c'est mon "élève atitré". Dès qu'il est à l'école c'est moi qui l'ai en charge car Ahmet m'a dit que je faisais du bon travail avec lui et qu'il m'aimait beaucoup. C'est l'un des enfants ayant l'handicap le plus important, et c'est peut être pour ça aussi que j'aime être avec lui, c'est un defi, et un défi que j'ai l'air de bien mené donc... que du bonheur!!
Désormais quand il arrive et qu'il me voit, il se fige, me regarde, fait son plus grand sourire et cour vers moi pour un calin très...fort et serré!! Cet enfant ne s'exprime pas vraiment mais il m'appelle par mon prénom maintenant (afé!) et a quelques mots avec moi! Ce qui est plus délicat parfois est de gèrer ses crises "sexuelles". Je ne sais pas ce qu'il a vu, vécu dans sa vie mais... vu son comportement, c'est questionnant.... Bref, voilà c'est mon ptit Can, l'un des enfants qui me fait savoir pourquoi je suis là et qui me fait apprendre beaucoup sur ce travail et sur moi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire