lundi 23 août 2010

Büyükada, îles aux princes, Istanbul





Vue du haut de la colline


Büyükada est l'une des îles appelées "îles aux princes", c'est je pense la plus grande. Sur cette île les voitures ne sont pas autorisées, du moins, les véhicules à moteur! Alors ce sont les chauffeurs de carrioles, les loueurs de vélo qui se font leur beurre!!
Les carrioles tirées par les chevaux sont décorées de fleurs et de toutes autres décorations possible, ainsi que les chevaux!! C'est chouette de les voir passer dans les rues, avec parfois des femmes qui agitent leurs éventails...On se croirait dans une autre époque!

Nous c'est nos jambes qui nous ont permis de découvrir cette île! Et on a suer.....Je pense pas que ce soit la meilleure idée de s'y rendre en plein moi d'août en milieu de journée!!! On y allait pour le camp de réfugiés irakiens, une grande maison dans laquelle ils passent quelques jours! Mais ils nous a fallu plus de 2 heures de marches sous la chaleur avec des bonnes montées, pour les trouvés finalement, de retour dans cette maison!
Mais on a eu l'occasion de découvrir un monastère, Aya Yorgi, magnifique...les peintures ont été préservées par je ne sais quel miracle mais les couleurs sont toujours vives!!! Tout le monde ayant besoin de reprendre le souffle et d'un bon break, on c'est posé tous ensemble dans un ptit cafe snack en haut de la colline...un bon moment :)

Et puis on a ensuite rejoins (à pied!!) la maison ou se déroule le camp, rencontre avec les enfants et les organisateurs... Ils ne parlent pas Turc ni Anglais alors le contact est un peu plus dur mais ça l'a fait quand même!!!

Je crois que le souvenir de la journée ça été le retour en bateau... C'est incroyable comme je peux aimer être en pleine mer... Tout en discutant avec Necmi, un ami, j'admirais les îles, le paysage, le bleu de la mer...le tout sous le soleil et avec plein de sourire... Ce moment simple mais beau restera un ptit moment dans ma tête je pense!!

Aimerais partager plus avec vous, mais je n'ai pas pris beaucoup de photo, entre l'épuisement de la marche et mon esprit qui admirait le paysage.... vous viendrez découvrir!! ;)

Un temps de jeu, d'animation avec les réfugiés


Parce que les voitures ne sont pas permises, les arbres se croient tout permis !



une des nombreuses calèches





1 commentaire: