dimanche 22 août 2010




Bien longtemps que je n'ai pas mis à jour ce petit blog, et maintenant tant de chose à vous racontez... Je vais faire un article pour chaque chose je pense, donc les jours à venir, si le temps tourne gris par chez vous, cela vous donnera une occupation et un peu de soleil!!

Mi Juillet, je me suis rendu dans le Nord Est de la Turquie pour un "arrival training", une sorte de semaine de formation pour les nouveaux volontaires!!! C'était une chouette semaine dans une région différente, accueillante et magnifique!! une petite carte?

On était une vingtaine de volontaires, d'Italie, Pologne, Russie, France (5!! les gagnants!), Slovaquie, Roumanie... C'était intéressant de découvrir les projets de chacun et je me suis rendu compte que je bossais beaucoup!! La plupart d'entre eux on des cours de céramique, de cuisine, de balama et bougent pas mal avec les gens de leurs assos... Mais bon, je reviendrais sur ce sujet plus tard! On logeait dans un hotel 3 étoiles, en bord de mer... Bon ils se battaient pour les étoiles (les turcs et leurs égos :) ) , ils voulaient qu'on leurs disent que ça valaient 5 étoiles!!!
Vue de ma chambre
L'hôtel et notre plage

Nos ptits serveurs, les ptits rayons de soleil du matin.. le père et le fils, dernière soirée, dernier verre ensemble.
(l'Europe a les moyens quand elle veut non?)

La journée on avait des temps d'échanges, de discussion autour du SVE, de la Turquie... Même si il avait parfois des trucs un peu pout pout pout (barbant), j'ai tout de même appris de chouette schoses (des noms de Philosophe Turc à lire, des poètes...). Et les temps libres...visite des villes alentours, plage (juste en bas de l'hôtel), Tavla, papotage avec le personnel de l'hôtel... Les gens ici sont beaucoup plus posés, c'est plus calme, il parle normalement... et toujours aussi accueillant!! très agréable :)
à la rencontre des habitants de Bulancak -marchand de poissons-
Pour un jeu de piste et le souvenir

musée


Harun et sa ptite famille

http://www.gazeteisik.net/h/1984-20-ulkeden-27-egitim-gonullusu-bulancakta.aspx

on est passé dans le journal!!


Et puis avec ma colloc et Joan (un volontaire Français), on est resté un peu plus longtemps dans le coin, histoire de découvrir et profiter encore et encore de cette région! Une soirée couchsurfing sur Trabzon! Couch surfing c'est un système d'hébergement. Il y a un site internet, tu peux t'y inscrire et dire si tu veux recevoir des gens chez toi. Tu indiques que tu as un canapé, ou un lit de libre pour des voyageurs.... Bon bref, du coup on a rencontré Murat et ... (oups, perdu son nom :) ), passé la soirée dans un café et on a fini la soirée chez eux... réveillé sur le balcon par les petites gouttes de pluie!! Ah oui dans cette région, il pleut beaucoup plus souvent que dans l'ouest... Une chouette soirée, des rencontres un peu trop rapides puisqu'on a repris le chemin des 8h du mat', direction...Rize, la capitale du thé, la montagne.....

Des dolmus, des coups de fil pour l'orga mais j'ai oublié.... je suis en Turquie, pourquoi tout se déroulerait comme prévu??! Alors nous voilà à déambuler dans Rize, à la recherche d'endroits sympa où aller! Rize est la capitale du thé mais c'est en fait la "ville mère", c'est une ville, mais les champs de thé sont sur les hauteurs, dans des petits villages... mais vue la pluie qui est tombée, difficile de s'y rendre, hélas!!! J'ai demandé à un vendeur de thé les coins intéressants de la ville, on s'est retrouvé invité à prendre le thé et il nous a indiqué le "jardin botanique".... et nous voilà parti pour grimper pendant 15min, avec le gros sac sur le dos, sous je ne sais combien de degré... en demandant le chemin, c'est une nouvelle rencontre qu'on a eu, 3 garçons qui regardaient le temps passer sur un banc, se décident finalement à nous accompagner! Pour l'un d'eux, habitant de Rize, c'est le 1ere fois qu'il y grimpe... pas assez courageux avant pour s'attaquer à cette montée! Résultat agréable, de plus en plus de monde autour de la table, une belle vue sur des plantations... et une balade tous ensemble ensuite... une belle journée!
Si vous zoomez cette photo, vous comprendrez la marche que l'on vient d'accomplir!

la séance photo commence, je ne mettrais qu'un échantillon!




les plantations de thé
Voilà donc pour cette petite semaine de formation, qui c'est terminé par un voyage aéroport-maison en plus de 3h.... j'adore Istanbul!!!! Mais en même temps, une belle rencontre , un beau hasard avec une nenette qui va être je pense une bonne pote ici !!!! demain la suite.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire