vendredi 18 juin 2010

Un début bien mouvementé!!

Et me voilà arrivée !!!

Après plus de 17 heures de voyages dont 3 heures d'attente à Istanbul sans savoir pourquoi je trouvais personne, me voilà enfin là!

J'ai voyagé avec Turkish Airlines, la compagnie avec laquelle le voyage commence dès que tu mets le pied dans l'avion :) Assise à côté d'un petit grand père, j'ai commencé à retrouver la langue, les petites manies et cette gentillesse! A la sortie de l'avion, une vague de chaleur...ouh ça s'annonce bien!
Après plusieurs heures d'attentes à l'aéroport durant lesquelles j'ai tourné tourné et tourné en rond, on a fini par m'appeler au micro et j'ai retrouvé les responsables, qui oui sont arrivés un peu à la bourre! C'est marrant mais j'aime pas ce sentiment d'anxiété ou je ne sais quoi, que j'ai juste avant de rencontrer des personnes avec qui tu vas "vivre" quelque chose.... Mais c'est vite passée et une fois dans la voiture j'ai commençé à déchanter!



Sinan et Katharina

Ben oui, ils parlent tous un anglais à la perfection, et hyper rapidement.... Euh..ce sera toujours comme ça ou je vais réussir à comprendre à un moment? Nous voilà à Sariyer, notre petit chez nous pendant un an! ça à l'air chouette, ben oui mais il continue de rouler, on commence à aller sur les hauteurs de la ville et lorsqu'il s'arrête je suis comme... il n'y a pas de mots...

Un immeuble, au milieu de nul part... enfin si; face à l'immeuble une sorte de centrale électrique, à gauche des usines/entrepôts de marbre/matériaux... et a droite, un ptit terrain vide, de terre qui attend je pense un autre immeuble! Mais face au salon, la forêt, le vide, la nature...
A l'intérieur l'appart est neuf, les pièces sont grandes, je n'aimais pas vraiment au début mais une fois qu'il y aura de la vie, ça va le faire!













la fameuse.... la vue, le chantier, la fôret...














Les collègues collocs m'ont l'air plutôt cool, mais on est tous bien fatigué, on s'attendait à un ptit pot d'arrivé mais non, on va se coucher!
et puis les gens de l'asso, Steven et Leilanni, nos "boss" sont respectivement américain (new york) et brésilo-hollandaise.

Moi qui m'attendais à vivre dans Istanbul, à bosser avec des turcs, pour mieux découvrir leurs cultures, leur conception et réalisation dans le "socioculturel" et bien c'est loupé... je ne vous cache que le 1er soir, sur le matelas au milieu d'une pièce vide j'ai un peu eu le coup de blues...

Après une nuit quasi blanche, (grâce au trafic routier, au chienS qui aboient continuellement, au bourdonnement de la centrale) jme lève tranquilement, mais à la lumière du jour, les paysages alentours ont toujours la même allure!! Mais deux ptits "anges" arrivent: Murat et Lika, des volontaires de l'asso aussi qui viennent nous proposer d'aller nous baigner, doucher et manger chez eux! Jme pose avec eux car les autres dorment, et c'est un moment sympathique qui me redonne un peu d'espoir!
et oui on va aller se doucher chez eux car j'ai oublier de vous dire qu'il n'y avait pas d'eau à l'appart! (problème désormais résolu)

C'est donc dans une maison a 10 min de l'appart que vivent les autres volontaires, 15??? ah oui quand même.... "où je suis??". Et alors cette maison, je l'ai surnomé "Beverly hills", une espèce de villa avec des pièces énormes, une piscine, des gens qui speak english so well of course!! Ils se connaissent tous depuis plus de 4 ans, ils bossent ensemble donc un peu dur le débarquement!! "tu es française? à chouette je vais pouvoir découvrir le réel "french accent" ".... ok......

Mais après une petite réunion, on part avec Lika à la découverte de Sariyer. Lika est une ancienne volontaire donc, car elle est repartie hier. C'est avec gentillesse, douceur qu'elle a consacré son dernier jour à faire le "guide". Balade au bord du Bosphore, petit thé...et puis petit bière sur le port.... je pense que je vais me plaire ici en fait! Moi qui avait peur d'être envahie par Istanbul, ici on respire la nature, ce n'est pas la cohue partout... c'est aussi bien peut etre!
Sariyer

En fin de journée, je retrouve le charme du "Bazar". Le bazar, c'est en fait le marché où se mélange vendeur de culottes, de fruits et légumes, d'épices... Les étalages, les odeurs... c'est un vrai bonheur de s'engouffrer dans cet univers!!! je ne résiste pas aux olives, fromages...

Jeudi, grosse journée!!!

Température autour des 30degrés, marche de 10 h du matin a 23h.... (oui des ptites pauses, mais un rythme bien soutenus trop souvent!)
Nous sommes allées rencontrer les écoles avec lesquelles on va travailler: une école pour enfants qui ont un handicap mental, une école pour les réfugiés Irakiens et une école privée qui cherche des "profs d'anglais"... Et puis on a aussi découvert notre école à nous, là ou l'on va avoir 4h de cours de turcs par jour pendant quelques semaines...
Je vais principalement travailler dans l'école avec les enfants, en animation! La rencontre m'a enchanté, un super directeur et un personnel hyper humain! ça ressemble a la Bosnie, l'accueil dans les écoles, les discussions pour s'organiser... je pense vraiment que ça va être chouette!

Par contre les deux autres écoles... l'une est pour les réfugiés Irakiens, les locaux sont...vieux, très vieux mais on y ressent de la vie, un bon atmosphère...et à quelques dizaines de minutes à pied, une école privée, luxueuse avec un nombre inimaginable d'activité pour les enfants... Un contraste surprenant et déconcertant pour les actions qu'on va y mener!
Toutes ces rencontres nous ont laissé bien optimiste avec Sinan, on a donc été fêté ça en se baladant à Taksim, à Galata dans le quartier des magasins de musique pour arriver sur le fameux pont des pêcheurs qui offre une belle vue sur le quartier historique... Une journée clôturé par une petite bière, dans une des rues qui se remplies à une vitesse inimaginable lorsque le soleil commence à se faire discret!!! Des rencrontres, des retrouvailles...j'en profite aussi pour découvrir Sinan mon coloc, je pense que l'on va plutôt bien s'entendre....On arrive trop tard a Sariyer, plus de Dolmus...un taxi? On demande a une dame...on rentrera gratuitement en taxi a l'appart!!


Voili voilou, tout va donc beaucoup mieux, plus sereine, j'ai pris mes repères et je passe de bons moments!
Aujourd'hui jme suis installée dans ma chambre, on a bouiner à l'appart et on est descendu manger et prendre le thé à Sariyer... agréable moment! Pêcheur - Port de Sariyer-

Cet article est déjà trop long je pense, mais en même temps ça me fait du bien d'écrire, surtout dans ces conditions...Posée sur le canap, au calme a l'appart, face aux fenêtres avec vue sur le ciel!
Alors je laisse quelques photos...

- le quartier historique et le pont de Galata-




1 commentaire:

  1. une bonne expérience en perspective et pleins de rencontres!! Contente que tu sois installé mais si c'est pas le cadre charmant et typique turc!

    Une bonne et très grande aventure commence!

    RépondreSupprimer