mercredi 30 juin 2010

objectif: rattraper la semaine de retard du blog!

Et oui, j'ai un peu de retard sur le blog... Alors je profite d'avoir fini plus tôt (parce que j'ai commencé plus tôt j'vous rassure, je ne fais pas rien), donc j'en profite pour rattraper tout ça et raconter vite fait cette dernière semaine...Et bien la semaine dernière, il n'y a pas eu grand grand chose d'attrayant, c'est ptète pour ça que je n'ai pas laissé d'articles !! On était en semaine séminaire, une sorte de petite formation avant de commencer notre "volontariat"... Et bien je suis passée par plusieurs états d'esprits: septique, interrogative, surprise, endormie, passive, active, fou rire... Ce que j'en ai retenu: To live, to love, to respect... et le tout via des powers points , clips ou morceaux de films, le tout, le cul dans un fauteuil!! Comment être actif?? Mais bon, mis à part les grands mots et grandes phrases qui m'amènent à me demander où je suis, ça tout de même été une bonne piqûre de rappel...

Et puis tous les matins on a nos ptits cours de Turc, donner par l'ami Murat. Murat est le seul volontaire Turc de l'asso et c'est un chouette mec, 20 ans seulement mais étonnant! Un futur bon ami je pense :), je le sens ...
Denis (Russie) Moi, Sinan (coloc) Murat (Turquie), Philipe (Angleterre) et Djulie (grandit en Inde mais je ne sais plus quelle origine..) Cours de Turcs à l'appart!

Et parfois, une petite pause à Sariyer, pour prendre l'air, se changer les idées et profiter de ce beau cadre, on descend parfois en soirée prendre un thé, une boisson fraîche ou une ptite Efes, au bord du port... J'aime bien me poser là bas, observer les pêcheurs, la vie au port...
Dusty, l'une des filles de Steven et Lily est un vrai petit ange, un soir elle nous a fait des ptits gateaux....même la confiture/marmelade était faite maison, un vrai délice!!!


Après cette semaine de formation, nous sommes allés à l'hôpital le samedi pour faire des fresques sur les murs. Dolmus, bus, metro, marche...et nous voilà dans un couloir dans lequel enfants et mamans mènent leurs "vie quotidienne". Il y a que des mamans, les seuls hommes présents sont infirmiers... (je ne sais pas encore pourquoi mais je compte demander!) Sous l'oeil attentif de Lily, on a donc commencé trois fresques... Je pourrais dire que c'est agréable de dessiner, de peindre surtout quand les enfants découvrent que leurs "carde de vie" prend des couleurs, ils sont heureux comme tout!! Mais hélas, ils ne peuvent pas rester longtemps avec nous: la perfusion, ils doivent se reposer, attention aux microbes...Mais j'ai quand même eu un échange assez touchant avec une petite fille à qui j'ai fait les mêmes dessins que sur le mur, mais pour elle, et c'est elle, dans sa chambre qui a ajouté les couleurs, toujours en revenant me demander si c'était beau... Hier des collègues sont allés continuer et elle a demandé pourquoi j'étais pas là et si je revenais. C'est peut être rien mais, ça me touche!!Je suis ressortis un peu la tête ailleurs de cette journée: entendre des enfants crier et pleurer la douleur, voir leur quotidien... La photo de la fenêtre qui va suivre pourrait être une photo toute simple. Mais c'est en fait le fenêtre des toilettes, fenêtre par laquelle les enfants peuvent voir et communiquer avec leurs familles et ami(e)s qui sont quelques étages plus bas...Une réalité parmi tant d'autres....
















Après cette journée , j'ai vite couru rejoindre Manon, une amie de France avec qui j'ai travaillé sur des chantiers de jeunes , en Charente! Elle était là pour un an en tant qu'erasmus, et elle est désormais repartie! C'était sa dernière soirée, durant laquelle elle m'a fait voyagé dans Istanbul, j'ai découvert sa petite bande de potes, bien sûr, le tout après avoir pris un ptit café avec les ptis quanquan de filles :) J'adore!!
On a mangé des ptits poissons au bord de la Corne d'Or, en face l'endroit dont je parlais dans l'article précédent. Et bien rien à voir car la c'est une ambiance pic nic dans un parc (même si c'est un resto), à l'arrache mais vue sur l'autre rive avec ses mosquées, le soleil couchant.... Et pour rejoindre ensuite le parc ou se passait la soirée, une balade sympathique le long des quais, remblais, entre vendeurs de Simit, de maïs, de riz, de fruits et tous ces pêcheurs, encore et toujours à l'affut du poisson qui voudra bien s'y froller! Je retournerais souvent par là bas je pense, tout comme au parc: Cihangi park! C'est un ptit coin terrible!!! Le samedi, les gens s'y retrouvent pour un barbecue, pour trinquer, pour draguer ou alors juste pour se poser et admirer la vue, en prendre plein la gueule comme on dit!! Vue sur le Bosphore, la Corne d'Or, le palais de Topkapi, les mosquées, la rive asiatique, la lune...




















J'y est rencontré des françaises bien sympathiques, des turcs que j'aimerais bien revoir et connaître... Ca été aussi l'occaz de se poser avec Vefa, et de parler de nos vies, de la vie... très contente d'avoir eu un moment à nous, pour nous retrouver vraiment!
En rentrant, on est passé par Taksim, Istiklar caddesi où c'était la teuf, a 4h30 du matin...les gens dansaient, il y avait foule... Et même si la police passe, 1 minute après, c'est reparti de plus belle!! En quittant cette ambiance festive pour espérer choper un bus, l'appel à la prière... 2 ambiances si différentes....Alors que l'appel annonce la levé du jour, je laisse dérrière moi la fête pour retrouver mon lit!!!
ah oui, avant de retrouver mon lit, j'ai fait 45min de bus dans lequel j'étais la seule nenette :) Ah bah non ça va, tu te sens pas regardé!!!! J'ai survécu ;)


....C'est l'heure d'aller à Beverly hils pour le dinner, je continuerais plus tard !!

1 commentaire:

  1. coucou .ma fille ,je viens de finir de lire ton article et la j'ai hate de voir la turquie la ou tu vie, ambiance , les enfants ,les gens ,de partager ça avec toi .je t'envoie un bisous de clisson ....je t'aime . nicole

    RépondreSupprimer