samedi 18 septembre 2010

Après 3 mois....



Voilà un petit article, non pas à propos d'une ville, d'un évènement mais à propos de mon SVE, sur comment ça se passe dans ma tête, comment se déroule tout ça!!
Un petit point après 3 mois!


La grande nouvelle c'est que j'ai mon permis de résidence!!! Me voilà désormais résidente, alors qu'on arrête de me demander si je suis une touriste!! A ce propos c'est drôle tous les nationalités, religions, activités que l'on m'a donné: macédonienne, Turque, américaine (ils avaient pas encore entendu mon accent), lituanienne, anglaise mais jamais française. On m'a demandé si j'étais juive, combien j'avais d'enfants (ah bon vous êtes pas maman?!!) et puis on m'a reconnu deux fois pour mes passages à la télé, ah non.... toujours pas non!!!

Donc me voilà, Daphné, ( defne en turc), volontaire européenne à Istanbul!! A mon arrivée ici j'ai été quelque peu surprise de mon environnement mais je me suis vite mise dans une dynamique de travail donc je suis passée un peu dessus!! On m'a peut être habitué à relativiser, positiver... ;) Alors l'été c'est bien passé comme ça, en mode découverte, prise de repères...


Mais le gros coup de mou est arrivé!! La semaine dernière il est soudainement apparu en moi!! ça m'a rendu triste, plus trop sûre de ce que je faisais ici... Alors j'ai fait le point, marché, écris pour voir ce qui n'allait pas!
Au niveau du travail, je pense que je manque de défis, de missions, de responsabilités... Pourtant à l'asso on me dit moitié que je suis la travailleuse, mais j'aimerais mener des projets, de A à Z comme je l'ai fait auparavant. Parce que oui avec les enfants tout se passe bien mais j'aimerais + ! Alors je crois que je vais proposer des projets à l'asso et à l'école, je travaille sur ça en ce moment... et j'adore!!!! Et puis j'ai réalisé que même si ce que je fais ici me plait, c'est avec les adolescents que j'aime travailler!! et sur des projets européens... Alors pourquoi pas en mettre en place.... Au niveau de la vie quot', elle me pèse un peu... Une collocation ce n'est pas une chose simple, encore moins lorsqu'il y a 3 personnalités complètement différentes!! Et faire des concessions c'est bien, mais il ne faut pas s'oublier... et c'est peut être parfois la vie, l'humeur des autres qui déteignaient sur moi!! C'est désormais fini!!! et du coup, jme sens plus légère!! Je prend les choses plus simplement!
Dans la grande maison, Beverly hills je ne m'y retrouve pas!! Ils sont tous beaucoup plus jeunes, et on a pas les mêmes centres d'intérêts, les mêmes délires alors là c'est pareil, j'ai pris du recul, je me suis rendue compte que je me sentais mieux en y allant moins souvent alors je fais un peu plus mon petit bout de chemin à moi...
Je regrettais de ne pas rencontrer beaucoup de personne, mais c'est pas en haut de ma colline, entre une centrale électrique, des chiens, une route et.. bref, c'est pas là que ça risque d'être le plus simple! Alors je vais un peu plus bouger désormais, profiter de cette ville magnifique, des évènements culturels et des opportunités!!! D'ailleurs hier soir, vernissage d'une expo , champagne, bonne musique, discussions... j'ai adoré!

Istanbul est une ville merveilleuse, et c'est en plus la capitale européenne, avec un programme très intéressant!! Mais ça coûte!! Se déplacer dans le centre (metro/bus/dolmus), et puis les tarifs... je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas vraiment en profiter mais c'est tout de même très plaisant de juste marcher le long du Bosphore, découvrir de nouveaux endroits, faire des photos...

Donc voilà... c'est la rentrée , une nouvelles dynamique, des envies et aussi une belle rencontre qui m'a redonné la motivation et un sens à ce que je fais ici!! Je me sens plus légère, et je sens que les choses se mettent vraiment en place, autant au travail quand dans la vie ici, c'est plus plaisant et j'ai beaucoup plus l'impression de faire partie de quelque chose, de faire quelque chose!!
Et puis je réalise que je suis à apprendre le turc, et l'anglais, ce qui n'est pas rien d'apprendre des langues, j'apprends à coudre, je fais des vestes et pantalons, toute seule, je cogite, essaye et je finis par réussir!! Lorsque j'ai pensé à écrire cet article j'avais plein d'idées mais me voilà à me demander ce que j e pourrais raconter de plus, je ne sais pas si vous avez des questionnements, sur le pays, l'intégration... au cas ou, n'hésitez pas :) et aussi par rapport au SVE, au dispositif européens... a tout bientôt!! opücük

pour cette personne qui m'a redonné le sourire, la motivation et envie d'aller plus loin, de faire plus... et qui a réussi à me prendre en photo!

5 commentaires:

  1. 2heures du matin j'arrive pas a dormir donc je suis tomber par harsard sur ton articles d'aujourd'hui , dit donc la prochaine fois tu m'emmene la bas de l'autre coté de sariyer.. bon j'espere que cette lecture va me permettre de retourner au lit ,ton articles et toute ces photos donne vraiment envie de retourner ...... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas facile d'être une belle personne n'est-ce pas ? de se chercher, de vouloir donner du sens à sa vie, à ce qu'on fait, de ne pas se complaire dans le superficiel, l'artificiel.

    Je suis contente que le moral aille mieux, que tu ais un peu recadré les choses, je sais qu'on peut te faire confiance la dessus.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Salut pépette,
    merci pour ta carte que nous avons reçu il y a peu (de retour de congé depuis une semaine!!Arrgh) Content d'avoir des nouvelles et de te savoir perpétuellement en marche (avant) vers de nouvelles aventures avec les doutes et les décisions que tout ça implique.
    Autre chose: on est en train de se dire qu'on viendrait bien te voir et voir Istanbul en février avec Marie et Nino donc... je te tiens au courant dès que des choses se confirment. Sinon tout roule sous la grisaille mouillée d'automne, aujourd'hui jour de vide grenier à St Antoine (j'ai vu ta mère ce matin).
    Bises et à bientôt de nous. fab etc
    PS: ton maial est il encore valide ?

    RépondreSupprimer
  4. ma Dadaf !
    Belle rencontre ha ha.....................
    très belle cette photo ! bientôt le courrier sera là !!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je suis un peu retard sur ton blog. Mais ça m'a l'air bien constructif tout ça. J'espère qu'octobre te trouve toujours avec ce sourire et cette motivation que, cette personne, (la non nommée, non décrite et néanmoins poétique) t'a aidé à retrouver. Je t'embrasse fort Daphnée.
    from Sandrine

    RépondreSupprimer