jeudi 16 septembre 2010

Gaziantep







J'ai passé quelques jours (3, c'est peu! ) à Gaziantep chez une amie. C'est une française qui fait également un SVE, on c'est rencontré lors de la formation à Giresun en juillet. Du coup, pour faire une petite pause, voir autre chose et prendre du recul sur ma vie à Istanbul, j'ai pris 3 jours de congés et je suis allée vadrouiller. Au programme, 3 jours à Gaziantep et 2, 2 et demi à Adana.

Gaziantep est une ville du sud de la Turquie, totalement différente de celles que j'ai pu découvrir auparavant. Disons que c'est un peu plus traditionnel, que la culture y est beaucoup plus visible. Par exemple on ne voit aucun café qui sert des bières, ou même des jeunes en terrasse... Non c'est une ambiance très posée, très sage autour d'un centre historique très joli! C'est donc dans un cadre paisible et agréable que j'ai passé ces jours de vacances!!!

Ah oui cette ville m'a étonné pour sa "répartition géographique", je ne sais pas comment dire cela, mais en gros il y a les deux quartiers historiques qu'ils appellent les quartiers pauvres, et à côté des ces quartiers, les quartiers "riches" avec les grands centres commerciaux, les résidences privées qui font mal aux yeux... Vous allez me dire que c'est l'évolution, le développement d'une ville... oui mais là en regardant la carte, c'est vraiment marquant quand même, bref... une ville sur laquelle je me serais bien plus penchée, j'essaierais d'y retourner de toute façon!

En se perdant à travers les rues

Hos Geldiniz


Musée de la mosaïque, dans lequel s'exposent de merveilleuses pièces d'art provenant du site de Zeugma, ( http://www.zeugmaweb.com/zeugma/english/engindex.htm ), une ancienne citée antique. Gaziantep et sa région sont d'ailleurs réputées pour leurs mosaïques.

Ces pièces étaient les sols du salon, chambres, hamam....

La fameuse gitane! J'ai contrasté le gros plan en début d'article pour que vous vous rendiez compte du travail avec les couleurs et la disposition.



Le château de la Gaziantep, lorsqu'on arrive vers le vieux centre

Hammam, toujours pas décidée à en faire un, il est toujours dans la rue, les dolmus pour moi!! Mais cet hiver je compte bien m'y mettre :)






Mon copain!! Il fait plein de trucs kitchounais... d'ailleurs j'ai craqué!! Je prend la photo et je vous la télécharge de suite ;)

Oh que c'est beau...... Maintenant il va falloir que je trouve l'homme qui acceptera de voir ça tous les jours dans la cuisine!!

Akif, un collègue de Maud. On a passé la soirée dans l'association où elle travaille car c'était l'anniv d'une des volontaires, gateau et coca cola!! attention ;)

Maud, ces 2 collocs, également collègues et Süleyman qui travaille à l'asso aussi. Ah oui d'ailleurs c'est marrant, il y a que des mecs qui travaillent dans cette association et les SVE qu'ils prennent, c'est que des filles!! Ils sont pas fous!!!

Sinan, un autre mec de l'asso , qui a d'ailleurs été très étonné de mon jeu au Tavla (baggamon), hey hey ;)
Tavla, narguilé, blabla...une bonne petite soirée!!

et les bouts de soirées à l'appart des filles, sur le balcon, avec une petite bouteille de vin rouge et des discussions de filles, en français :) :) :) :) j'adore :)



Ce petit séjour m'a fait du bien!! Il m'a permis de prendre du recul, de me vider la tête et j'en suis revenue toute pleine de dynamique, de décisions...

A bientôt Gaziantep!! et merci




J'ai trouvé un chien pas beau comme je les aime pas!! Le premier que je vois en Turquie!! Mais il était mignon quand même, parce qu'il aboyait PAS , Lui!!!


Adana.... J'ai pas pris beaucoup de photos, car j'ai vu de la ville, des rues avec des immeubles, des magasins.... Juste le balcon de chez Murat, là ou j'ai dormi, deux nuits à la belle étoile, avec la petite odeur des poivrons...


2 commentaires:

  1. je crois que j'aimerias beaucoup Gaziantep ... enfin, le côté traditionnel de la ville, sans doute pas l'autre.
    Tes photos sont splendides.
    Par contre j'ai pas compris ce qu'étias les trois ustensiles de cuisine (?) peints avec un petit bouon poignée au milieu ?

    RépondreSupprimer
  2. voilà si longtemps trop longtemps...je parcours ton blog et je m'y arrête , je flâne, découvre des univers qui " me nostalgie" du voyage et de toi...nos préoccupations actuelles sont bien loin de nos épopées fantastiques mais elles sont! Ne croit surtout pas que nous t'oublions mais le voyage passe toujours plus vite chez ceux qui restent, la vie ici défile comme une bobine en avance rapide.
    Je prendrais du temps pour moi et pour toi pour te parler de nous, continue ton cheminement qui me semble bien tracé, ne perd pas la passion et n'oublie pas qu'il y a toujours des étoiles tout autour de nous.
    Je te passe les "on va bien" même s'ils sont vrais et les simagrées hebdomadaires de nos vies françaises
    Je t'embrasse à très bientôt;
    To be glad- Gwlad

    RépondreSupprimer